There was an error in this gadget

Friday, 6 February 2009

GPS - LES DANGERS QUI NOUS GUETTENT


L’auteure d’un article du Devoir du 24 janvier, nous met en garde contre les dangers qui guettent notre vie privée avec la popularité des GPS.

En effet, à force de toujours vouloir profiter des derniers gadgets technologiques, on perd de plus en plus notre intimité. Déjà que nous sommes devenus les esclaves du téléphone cellulaire sans lequel plusieurs ne peuvent fonctionner, voici que le GPS gagne constamment du terrain.

Cette tendance présente également d'autres dangers que ceux mentionnés dans l'article. À force de toujours dépendre de toutes sortes de bébelles pour faire son travail, l’individu cesse de réfléchir et de raisonner par lui-même. Nous n’avons qu’à observer comment que la calculatrice est rendue indispensable au point que plusieurs personnes, surtout issues des générations plus jeunes, ne savent plus calculer sans leur machine, pour constater le niveau de dépendance qu’on développe envers la technologie à la longue. Ceci n’est guère reluisant pour le sens critique et le raisonnement logique et ça mène vers une certaine paresse mentale qui rend l’individu vulnérable à tout contrôle par des gouvernements mal intentionnés.

Suivre le progrès pour se simplifier la vie, oui, mais pas au détriment de notre liberté, et après tout est-ce que nous nous la simplifions vraiment à chaque fois qu’on tente de régler, réparer et comprendre les fonctions de chacun de ces gadgets qui sont mis à notre disposition ?

La liberté mise en jeu

No comments: