Showing posts with label personnes âgées. Show all posts
Showing posts with label personnes âgées. Show all posts

Monday, 6 April 2009

DANS L'ATTENTE DE MOURIR...EN TOUTE SÉCURITÉ


Voici un exemple parfait d’une société qui favorise la sécurité (réelle ou utopique) à la liberté et à la dignité humaine.

Les personnes âgées autonomes, résidentes des foyers privés, sont soumises par la loi à des règlements dignes de ceux destinés aux enfants préscolaires sous le seul prétexte que c’est pour leur bien. En évoquant l’absence de préposés qualifiés (sic) tels que ceux des CHSLD pour justifier ces règlements, ces personnes âgées, mais entières tout de même, sont ainsi réduites à être tout à fait dépendantes des préposés qui en ont soin, condition qui les soustrait de toute motivation de continuer de s’occuper d’elles même dans la dignité et le respect selon le degré d’autonomie de chacune.

Les bureaucrates versent encore dans la généralisation en considérant que les responsables de ces résidences privées sont trop bêtes pour juger ce que chaque résident est capable d’accomplir par lui-même et on dicte ainsi des lois applicables à tout le monde, autonome ou pas, lucide ou pas, sous le soin des gens responsables ou pas. Les bureaucrates se déchargent ainsi de tout effort supplémentaire de faire un suivi régulier pour détecter les abus et assurer le bien-être de nos ainés et on remplace celui-ci par des cadenas pour ne pas accéder à l’armoire qui contient les médicaments, la salle de lavage ou les marches qui mènent au sous-sol.

Un parking pour personnes en attente de mourir en toute sécurité quoi !

Pour quand le jour que le gouvernement va rentrer dans nos maisons privées et nous exiger les mêmes règlements en tant qu’aidant naturel d'un parent qu’on maintient à domicile ?

Des règles plus strictes dans les résidences privées

Sunday, 22 March 2009

ANTI-PSYCHOTIQUES PRESCRITS INUTILEMENT ET DANGEREUSEMENT


Radio-Canada a présenté dernièrement un reportage sur la surconsommation des antipsychotiques auprès des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer malgré que la mise en garde sur ces médicaments suggère des effets indésirables tout à fait contraires des effets qu’on recherche.


Cette pratique est davantage répandue dans les CHSLD que dans d’autres centres pour personnes âgées et peut mener jusqu’au décès accéléré.


La majorité des responsables des CHSLD ont refusé de se soumettre à une entrevue par les journalistes de ce reportage et on décèle un malaise général auprès des intervenants qui administrent des tels médicaments aux personnes à leur charge.


Dans un contexte où le système de la santé est inadéquat faute de fonds suffisants pour le soutenir, c’est scandaleux qu’on prescrive des médicaments inutiles et surtout néfastes pour la santé aux frais des contribuables. Aux États-Unis, l’industrie pharmaceutique se retrouve devant les tribunaux pour avoir induit des médecins en erreur en les incitant de prescrire des antipsychotiques pour pallier aux symptômes de l’Alzheimer. Au Québec, cependant, 50% des bénéficiaires aux prises avec l’Alzheimer continuent à être médicamentés inutilement aux antipsychotiques et à l’encontre de leurs vrais besoins.


Si vous connaissez une personne âgée qui est en résidence et surtout en CHSLD, il serait très important de passer en revue les médicaments qu’on lui administre. Sa vie en dépend. Portez plainte auprès des responsables et le protecteur du citoyen si vous estimez qu’il y a abus.