There was an error in this gadget

Wednesday, 23 March 2011

CONTRE LA SANTÉ

Nous n’avons pas encore lu ce dernier livre de Jonathan Metzl alors nous ne pouvons pas émettre une opinion exhaustive sur son contenu. Nous jugeons, cependant, que ce que l’auteur a exprimé lors de sa courte entrevue avec le journaliste, correspond beaucoup à ce qu’on pense de la médecine moderne.


En effet, l’auteur du livre, ajoute une dimension au débat de la santé qui fut, hélas, délaissé depuis trop longtemps - celle de la santé mentale. Il qualifie l’idéologie de la santé, telle qu’on la conçoit aujourd’hui, de politique, mercantile et moralisatrice et il explore la dimension socioculturelle qui influence nos états physiques, psychologiques et psychiatriques.

Il réfute certaines notions médicales qui sont malheureusement répandues comme vérités, entre autres celle qui prétend que l’obésité raccourcit la vie. Il déplore l’ostracisme et le jugement des autres envers les fumeurs et les gens obèses qu’il n’hésite pas de qualifier des attitudes contre-productives.

Ce livre promet d’être des plus intéressants. Nous sommes intrigués de savoir s’il propose des solutions à ces problèmes bien réels de la société moderne. Nous vous en ferons part de nos critiques plus poussées lorsque nous l’aurions tout lu.


No comments: