There was an error in this gadget

Saturday, 24 October 2009

INTERDICTION DE FUMER DANS LES PÉNITENCIERS LEVÉE PAR LA COUR FÉDÉRALE


La cour fédérale a renversé l’interdiction de fumer à l’extérieur des pénitenciers en statuant que les détenus ne devraient pas être soumis à des interdictions qui n’ont aucun lien avec leurs crimes et que de leur interdire de fumer dans la cour des prisons va trop loin surtout que ceci n’a aucune incidence sur la santé des non-fumeurs.

En voici une décision sage du juge qui présidait la cause soumise par des détenus représentés par nul autre que le constitutionaliste notoire Me Julius Grey.


Cette décision est plus que la bienvenue dans un contexte où fumer est considéré presqu’un crime en soi. Il est cependant triste de constater que dans notre système judiciaire c’est seulement ceux qui ont les moyens de se payer des avocats du calibre de Me Grey qui réussissent à trouver justice. Peut-on espérer que cette décision créera une jurisprudence pour les malades, les psychiatrisés, les personnes âgées, qui, selon la province, certains n’ont pas le droit de fumer nulle part sur le territoire des établissements publics qui les hébergent.

Nous félicitons Me Grey et les détenus qu’il représentait pour leur victoire et espérons de tout cœur que cette décision servira aux membres les plus vulnérables de la société qui n’ont pas d’autre choix que de cesser de fumer ou d’être forcés à consommer des produits pharmaceutiques tel que le Chantix/Champix, le Zyban ou les produits nicotiniques pharmaceutiques.

Les détenus peuvent fumer, tranche la Cour fédérale

No comments: